الجمعة، 21 أكتوبر 2016

Structure, histologie de la mamelle de la vache

La mamelle de la vache est formée de 4 quartiers. Chaque quartier comporte 2 tissus différents, l’un est purement glandulaire, l’autre qui entoure le premier est un tissu conjonctif puissant qui assure le maintien et la suspension de la mamelle. Le tissu glandulaire est divisé en lobes, eux-mêmes divisés en lobules. Les lobules sont formés d’une couche monocellulaire d’acini (cellules sécrétantes) directement en contact avec la lumière de l’alvéole. Chaque alvéole est entourée par un fin réseau de cellules myoépithéliales dont la contraction, sous le contrôle d’une décharge d’ocytocine, provoque la vidange de l’alvéole et ainsi l’expulsion du lait.
Cet ensemble de lobules est enveloppé dans un stroma constitué d’adipocytes et de fibrocytes, de collagène, vaisseaux sanguins et lymphatiques. La très grande richesse de la vascularisation permet l’apport des nutriments indispensables à l’élaboration du lait (Fontaine, 1992).
 Les cellules du lait
Les cellules présentes dans le lait sont diverses et variées, ce sont des cellules épithéliales détachées du tissu glandulaire, des polynucléaires neutrophiles (PNN) ou granulocytes neutrophiles, des lymphocytes, des macrophages et diverses cellules présentes en faible quantité (cellules kératinisées desquamées de la paroi du canal du trayon, hématies, éosinophiles).
Les PNN proviennent du sang et ont migré dans le lait par diapédèse. Leur rôle essentiel consiste à phagocyter les bactéries et donc à participer à l’élimination des infections. C’est cette population cellulaire qui augmente considérablement lors d’infection : à l’état normal le lait n’en contient que quelques dizaines de milliers par ml. Dans la mamelle enflammée, le lait contient parfois jusqu’à quelques millions de PNN. Cette population cellulaire est donc le reflet de la bonne santé de la mamelle. Ainsi, l’évaluation du nombre de PNN par de nombreux tests (comptage cellulaire ou Californian Mastitis Test) permet de statuer sur la qualité du lait.
Les macrophages phagocytent les débris cellulaires de la mamelle saine et des bactéries de la mamelle enflammée

ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق